Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle. Sept sculptures restaurées par Conservart participent à une exposition au TreMa à Namur

Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle.

Sept sculptures restaurées par Conservart participent à une exposition au TreMa à Namur

Dès le 8 avril, découvrez la nouvelle exposition du Musée des Arts anciens du Namurois (TreMa) qui met à l’honneur les sculpteurs d’avant-garde...au 16 siècle !

Sept sculptures restaurées par Conservart participent à une exposition au TreMa à Namur

Conservé en grande majorité dans les églises de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les sculptures qui sont présentées à cette exposition nécessitaient pour beaucoup d’entre-elles un traitement de conservation-restauration. Conservart eu l’opportunité d’en restaurer sept : la Vierge et le saint Jean de Marche-en-Famenne, les deux panneaux de Champlon-Famenne ainsi que la Vierge et le saint Jean d’Hastière, sans compter le retable d’Onhaye, mais qui faute de budget pour sa restauration, ne sera présenté que très partiellement sous la forme d’un panneau unique. Le traitement de ces œuvres ainsi que les observations matérielles qui ont été faites au cours du traitement vous seront présentés le 16/05 à 18h dans une conférence partagée avec Fanny Cayron qui assura le traitement d’autres sculptures également présentées à l’exposition.

Cette exposition est l’occasion de découvrir le maniérisme dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, un patrimoine boudé par le monde académique et aujourd’hui remis en lumière grâce au travail d’un groupe de chercheurs réunis autour de Michel Lefftz, professeur à l’Université de Namur et spécialiste de la sculpture médiévale et moderne. Personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés vous étonneront sans nul doute !

Lien vers le dépliant de présentation de l'exposition : Dépliant_HD

Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle. Le propos de l’exposition

« L’intérêt porté par Michel Lefftz, commissaire de l’exposition, aux stalles du Chœur des Dames, conservées dans la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, constitue le point de départ des recherches. L’ensemble des sculptures en bois ornant les stalles a permis de mettre en évidence la production d’un atelier de grande envergure réuni autour d’un Maître, actif dans le troisième quart du 16e siècle en région mosane, et se situant dans le sillage d’un artiste tel que Lambert Lombard. Les stalles s’inscrivent, par la forme et par le style des figures qui les ornent, dans la veine maniériste : des personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés, dont les visages sont marqués par une dissymétrie des yeux. Diverses mains ont contribué à leur réalisation, un maître, pour les parties les plus abouties, et plusieurs collaborateurs, d’où la variété des groupes sculptés et les divergences de qualité. À partir des stalles de Nivelles et de leur Maitre « principal » donc, deux autres sculpteurs et ateliers ont été « identifiés » – le Maitre de Gedinne et le maitre de Fosses-la-Ville – et un premier corpus d’œuvres, dont la majeure partie est encore en place dans les édifices de culte, a pu leur être attribué.

« Présenter les recherches en cours de développement sur le Maniérisme, ce courant stylistique mal connu du grand public, dans les dernières décennies du 16e siècle, peu considérées dans l’Histoire, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, délaissée par la recherche, à travers un matériau considéré moins noble que la peinture, à savoir la sculpture sur bois, est l’enjeu majeur de cette exposition.

" La période qui commence avec le règne de Corneille de Berghes ([1538-1544], successeur d’Erard de la Marck, est une période de décadence pour les arts" , écrivait Jules Helbig, dans sa synthèse, La sculpture et les arts plastiques au pays de Liège et sur les bords de la Meuse, parue en 1890. Eugène Muntz, de son côté, dans Raphaël et son temps, évoquait la " longue et douloureuse agonie" de l’art des dernières décennies du 16e siècle. Quelques dizaines d’années plus tard, Simon Brigode, concluait son étude La sculpture au XVIe siècle, sur la " variété de tendances" développées par les artistes du 16e siècle, dans la masse desquels n’émerge(nt) qu’ " un ou deux artistes au tempérament exceptionnel" .

« Tirant son origine de l’appellation maniera moderna faite par Giorgio Vasari dans ses Vitae pour désigner la production artistique à partir de l’avènement de Michel-Ange, le Maniérisme est un courant qui demeure encore à ce jour boudé, tant par le monde académique – ces quelques extraits sont éloquents – que par le grand public.

« Si son langage sophistiqué et ses poses complexes peuvent séduire, il n’en demeure pas moins que le champ de recherche s’est jusqu’ici souvent cantonné à la peinture, principalement italienne, de cette période.

« En ce qui concerne la production au nord des Alpes, plus particulièrement dans nos contrées, quelques centres ont toutefois été étudiés et plusieurs noms retenus : Cornelis Floris à Anvers, Lambert Lombard à Liège ou, encore, Jacques Du Brœucq, le maître de Giambologna, qui travailla principalement à Mons.

« Le sud du pays se révélait être le grand oublié de cette période puisqu’aucune production d’influence maniériste n’avait été mise jusqu’à présent en exergue par la recherche pour le sillon d’Entre-Sambre-et-Meuse. Or, beaucoup de sculptures, encore en place dans de nombreuses églises de Wallonie, témoignent, au contraire, que ce silence historiographique ne serait dû, en réalité, qu’à un oubli dans l’Histoire d’une production prolifique qui semble avoir embrassé ce courant. Ce manque d’intérêt s’explique sans doute aussi par le fait qu’aucun nom ne soit arrivé jusqu’à nous pour cette zone géographique et que, jusqu’il y a peu, la méthodologie en histoire de l’art tendait à essayer de rattacher des œuvres à un nom d’artiste connu, dont la carrière était documentée par les sources.

« Montrer la richesse de la production dans les principaux centres locaux de l’Entre-Sambre-et-Meuse, à cette époque, et mettre à l’honneur les églises, comme lieux de conservation du patrimoine, aux côtés des musées, de même que leurs fabriciens, qui jour après jour, veillent à la pérennité de ce patrimoine, sont quelques-unes des ambitions de cette exposition.

Source : https://www.museedesartsanciens.be/evenements/sculpteurs-davant-garde-au-16e-siecle/

INFOS PRATIQUES

 

 

 

 

 

Hôtel de Gaiffier d’Hestroy - Musée des Arts anciens

Rue de Fer 24 – 5000 Namur

+32(0)81 77 67 54

www.museedesartsanciens.be

musee.arts.anciens@province.namur.be

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Accessible gratuitement le premier dimanche de chaque mois (07/05 ; 04/06 ; 02/07)

  • Tarif plein : 5 € (12 ans +)
  • Tarif réduit (étudiants, 65 ans +, groupes) : 2,50 €
  • Gratuité : < 12 ans, art. 27, premier dimanche du mois, MuseumPassMusées, ICOM, groupes scolaires en visite libre

 

 

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