Tableaux, sculptures, retables,… Le rapport annuel des activités 2020

Tableaux, sculptures, retables,... Le rapport annuel des activités 2020

De l'étude préalable à la restauration,

De la peinture et des tableaux à la sculpture,

De l'art ancien à l'art moderne,

Cette année 2020 s'est révélée riche et passionnante en projets et en rencontres.

Nous vous invitons à parcourir notre Rapport annuel 2021 pour découvrir l'année écoulée qui fut, une fois encore, l’occasion de développer plusieurs projets d’étude et de conservation-restauration de peinture et de sculpture en compagnie de collègues conservateurs, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, représentants de collectivités, sans oublier les collectionneurs privés qui partagent avec nous leur curiosité et leurs découvertes.

2020 fut grâce à eux une belle année qui, nous l’espérons, est gage d’une année suivante tout aussi passionnante.

De la collégiale de Fosses-la-Ville à celle d'Andenne, de Jean Del Cour à Cornelis Van der Veken, du musée de Louvain-la-Neuve aux collectionneurs privés ; peintes par un suiveur d'Hugo Van der Goes, Louis Van Lint ou Jean Brusselmans, toutes ces œuvres ont été autant de projets passionnants tant sur le plan de la réflexion déontologique que sur le plan humain, nous réservant de belles et enrichissantes rencontres.

1. Expertise technique et étude préalable

Plusieurs œuvres peintes et sculptées nous ont été déposées à des fins d'études matérielles (expertise technique) parfois préalables à un traitement de conservation-restauration. Outre quelques tableaux qui ne sont pas repris ici afin de respecter la volonté de discrétion de leurs propriétaires, on signalera l'étude préalable d'une sculpture de Jean Del Cour et d'un exceptionnel Christ mosan des années 1200 appartenant tous deux à la collégiale Sainte-Begge d'Andenne.

2. La conservation-restauration

Concernant les traitements de conservation-restauration, à l'exception de la sculpture de Pol Bury désormais en dépôt au Musée L de Louvain-la-Neuve qui demanda une réflexion particulière compte-tenu de son caractère cinétique, l'ensemble des œuvres peintes et sculptées qui furent traitées en 2020 ne présentaient pas de difficultés significatives. On soulignera en revanche la qualité plastique de plusieurs d'entre-elles, réalisées par quelques maîtres de la sculpture baroque liégeoise ou quelques peintres majeurs de l'art moderne belge.

Les projets qui ne sont pas repris dans ce rapport respectent la volonté de discrétion des propriétaires. Que l'ensemble de notre clientèle soit ici remerciée de la confiance qu'elle nous témoigne depuis tant d'années.

Lien vers le rapport annuel : Rapport annuel 2021

Les commentaires sont fermés.