Musée Wittert : “Merveilles et curiosités” de l’Université de Liège

"Merveilles et curiosités" des collections d'art de l'Université de Liège : le Musée Wittert

Invitation à la découverte du nouveau Musée Wittert ou le nouvel envol des collections artistiques de l'Université de Liège.

En plus des nombreux musées que compte la ville de Liège, le visiteur peut désormais découvrir un tout nouvel espace d'exposition situé au sein de l'Université de Liège, Place du XX Août, non loin du coeur historique de la Cité Ardente : le "Musée Wittert".

Cliché Jean-Michel Bourdoux

Constituées initialement à partir de l'important legs du baron Adrien Wittert en 1903, les collections n'ont eu de cesse de s'enrichir au fil des années, à la faveur de nombreuses donations et acquisitions. "L'Université de Liège conserve désormais un patrimoine artistique dont la richesse n'est plus à démontrer : plus de 60.000 oeuvres, de natures diverses". En effet, outre une importante collection de peintures européennes du XVe au XXe siècle, le nouveau "Musée Wittert" abrite également une collection de numismatique, un fond très important d'estampes, de photographies, mais également d'art africain. Un patrimoine exceptionnel encore trop peu connu, malgré le dynamisme d'une équipe organisant de très nombreuses expositions temporaires.

Celle qui fut pendant longtemps appelée "la galerie Wittert" prend aujourd'hui un nouveau départ sous l'appellation "Musée Wittert", avec une toute nouvelle et ingénieuse scénographie. "L'ingénieux dispositif imaginé par Nicolas Wolkenar permet une scénographie affirmée faisant la part belle à une sélection de pièces maîtresses des collections dont plusieurs tableaux issus du legs Wittert. Si l'accrochage relativement dense peut évoquer à certains égards ceux des cabinets de curiosités, il renvoie surtout à la manière dont étaient exposés ces mêmes tableaux au début du XXe siècle dans une salle jouxtant la bibliothèque et baptisée, elle-aussi, du nom du mécène".

Conservart a eu le plaisir de restaurer quelques peintures qui figurent parmi les oeuvres les plus représentatives de la collection : le Saint Christophe dans un paysage avec diableries (1re moitié XVIe - inv. 12006), le diptyque attribué à Diego De La Cruz représentant les prophètes Daniel et Isaïe (vers 1495 - Inv. 12015 et 12016) ainsi qu'un très curieux petit panneau représentant une Poule couvant des fous (XVIIe siècle - Inv. 12038) dont la composition actuelle masque un portrait de la fin du XVIe siècle. Nous terminons actuellement la restauration du très amusant Diptyque satirique, diptyque flamand réalisé au début du XVIe siècle, mais dont la signification précise pose encore quelques questions. Les informations sur la restauration de ces oeuvres seront publiées sous peu sur notre site.

Anciens Pays-Bas, Saint Christophe dans un paysage avec diableries.

Diego de la Cruz, Le prophète Daniel.

Anciens Pays-Bas, Poule couvant des fous.

Données pratiques d'une collection à découvrir sans tarder :

Université de Liège - Musée Wittert - Place du XX Août, 7 - 4000 Liège

Horaire : lundi - vendredi de 10h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h

ATTENTION : il s'agit d'une exposition semi-permanente. Les prochaines dates de visites sont du 3 au 22 septembre 2018.

Contact : Edith Micha (emicha@uliege.be - +32. 43.66.56.07) et Emmanuelle Grosjean (+32.43.66.57.67 - e.grosjean@uliege.be) ou via Facebook : Musée Wittert ULiège

Les citations sont issues du Guide du visiteur, astucieux dépliant en format A4 permettant de visualiser l'ensemble des 90 pièces de la collection présentée au sein de ce nouvel écrin.

Les commentaires sont fermés.