Des nouvelles de Conservart… Le rapport annuel 2021-2022

Des nouvelles des activités de Conservart !

Cliquez ici : Rapport annuel

Le rapport annuel est, une fois encore, le moyen de vous présenter un aperçu des activités des ateliers Conservart au cours de l’année écoulée. Ce rapport fait toutefois exception puisqu’il réunit les années 2021 et 2022 en un seul volume. Nous innovons cette année par l’inclusion de QR-Code permettant de consulter les dossiers d’étude au format pdf.

Tableaux ou sculpture en bois polychromé, de l’art ancien à l’art contemporain, appartenant tant à des collections publiques qu’à des collections privées, l’ensemble du patrimoine qui nous a été confié fut riche d’une grande diversité et de grand intérêt tant sur le plan patrimonial que sur le plan historique et technique.

L’année 2021 fut toutefois une année sinistre pour le patrimoine avec en cause, les inondations du mois de juillet et l’impact absolument dramatique sur le patrimoine. Notre mission auprès du service patrimoine du Diocèse de Liège nous a permis d’être au plus près des sites et des œuvres impactés. Sur le plan pratique, cette mission s’est complétée par le traitement de trois œuvres sinistrées : un buste de saint évêque du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, un saint Laurent conservé en l’église éponyme de Prayon et enfin, un saint Sébastien conservé en l’église de Fraipont. Le traitement de ces trois sculptures a également été l’occasion de constater l’impact des eaux boueuses sur le comportement physico-chimique des matériaux qui constituent la polychromie et en particulier, la couche de préparation. La colle animale qui la constitue semble s’être complètement dissoute après un séjour de plusieurs heures dans les eaux sales et boueuses, ne laissant que très peu de cohésion après séchage à cette couche qui supporte la polychromie.

Ce rapport annuel est aussi l’occasion de laisser la parole à Jean-Claude Echement, fondateur des ateliers Conservart, en cette 37e année anniversaire. Si cette date ne constitue pas un tournant aussi important qu’un chiffre rond, elle permet de revenir sur un parcours qui, me semble-t-il, est tout à fait honorable pour notre profession. Une opportunité aussi pour faire modestement le point sur l’évolution de notre profession.

Comme chaque année, ce rapport annuel présente tout d’abord l’étude des biens immobiliers avec l’étude stratigraphique des menuiseries extérieures de la Villa « Beau Site » réalisée par Arthur Nelissen, suivi de l’étude préalable de la chapelle de Wahenge située à Beauvechain. Ensuite, le rapport annuel se poursuit par l’étude du patrimoine mobilier qui s’est concentrée cette année sur l’étude matérielle du retable d’Onhaye ; étude matérielle entièrement financée par la Fondation Périer-D’Ieteren. Sur le plan de la conservation-restauration et outre les missions de constat d’état réalisées pour la Fondation Kanal Pompidou, nous présentons une sélection des œuvres peintes et sculptées, du XVe au XXe siècle, proposées à la conservation.

En outre, d’autres projets ont été menés en collaboration avec des collègues restaurateurs de peinture, notamment pour un ensemble de toiles grand format réalisé au cours du XVIIIe siècle par Paul-Joseph Delcloche. La plus grande des toiles mesurant 2,40 mètres de haut pour une longueur de 4,20 mètres, cela impose des locaux aux dimensions appropriées. Ce qui n’est pas fréquent chez des prestataires privés, mais qui constitue la force des ateliers Conservart.

Enfin, une très belle opportunité professionnelle fut la collaboration au traitement de conservation-restauration du retable de L’Adoration des Mages réalisé par Jan II Borreman vers 1490 environ et conservé à Milan depuis 1526 au moins. Exporté pour la durée du traitement, le retable est restauré par l’atelier des sculptures en bois polychromé de l’IRPA, sous la direction d’Emmanuelle Mercier. Cette exportation s'expliquant par l'expertise de l'IRPA en matière de traitement des retables brabançons.

Débutée en mai 2022, notre mission à mi-temps s’achèvera au début du mois de mai 2023. Cette collaboration fut pour nous l’occasion de participer au traitement d’une œuvre absolument exceptionnelle non seulement sur le plan de la virtuosité de la sculpture, mais aussi sur le plan de la qualité absolument inouïe de la polychromie qui présente un véritable répertoire des techniques et des motifs décoratifs en usage en cette fin de XVe siècle. Une œuvre à découvrir prochainement lors d’une exposition temporaire qui se tiendra au Musée de la Ville de Bruxelles.

Les commentaires sont fermés.