Des pinceaux, quelques pigments… De la création à la restauration. Le patrimoine mobilier de la chapelle Saint-Roch en Volière

"Balade réflexive » au cœur du patrimoine de la chapelle Saint-Roch. Comment envisager aujourd'hui la problématique de la conservation-restauration d’un ensemble patrimonial encore conservé in situ, à l'histoire matérielle parfois complexe ?

Conférence sur la conservation-restauration du patrimoine religieux mobilier conservé in situ et de son décor monumental.

AU VU DE L’ACTUALITÉ SANITAIRE, CET ÉVÉNEMENT EST REPORTE A UNE DATE ULTÉRIEURE. TOUTE INFORMATION SERA ANNONCÉE SUR CE SITE. 

Le dimanche 22 mars à 16 h 00 par Corinne Van Hauwermeiren

Vue du choeur de la chapelle Saint-Roch.

Des pigments, des pinceaux,
Du bois, de la toile, quelques feuilles d’or,
Et puis, bien sûr, l’artiste, le peintre, le sculpteur,
Son talent, son inventivité.
Sans oublier le commanditaire qui, pour remercier de prières entendues, offrira ce qui restera, pour les siècles, un témoin de sa piété, de sa ferveur.

Voilà de quoi constituer, au sein d’un lieu de culte et au fil des ans, de véritables trésors.
Si cette véritable accumulation patrimoniale séculaire et hétéroclite fait le bonheur du visiteur, elle questionne aujourd’hui les gestionnaires et les conservateurs-restaurateurs du patrimoine. Que « faire » de ces décors intérieurs hérités du XIXe siècle que certains trouvent désormais démodés, voire artificiels ? Comment défendre une éthique de la conservation des peintures et des sculptures face à la tendance actuelle parfois promue en architecture de « restaurer à l’identique » ? Comment envisager à long terme la conservation in situ de tels ensemble ? Les questions sont nombreuses.

Vue d'ensemble de la chapelle prise depuis la tribune d'orgue.

La chapelle Saint-Roch, accolée à l'ancien couvent des Frères Cellites, a été construite en 1558 avant de voir son décor profondément transformé une première fois au XVIIIe siècle avec l'ajout d'un décor stuqué pour les voûtes et des lambris de style Transition (1780 par chronogramme) dans le choeur, puis une seconde fois au début du XXe siècle avec l'ajout des lambris de la nef et du décor peint de style néo-gothique. "Au chœur de la nef, on découvre quatre dalles funéraires Renaissance de quatre paters de la communauté. Une série de sculptures, baroques pour la plupart, décorent l’édifice parmi lesquelles un saint Roch attribué à Robert Verburg et un saint Alexis attribué à  Jacques Vivroux et, dans le chœur, les tableaux sur toile retraçant la vie de saint Roch peints par Jean Latour en 1780 ainsi qu'une peinture sur toile datée 1789 d’Henri Deprez au maître-autel".                (Source :https://www.chapelle-voliere.be)

L'oeuvre d'Henri Deprez insérée dans le maître-autel (restauration : Audrey Jeghers), le saint Roch sculpté par Robert Verburg et le saint Alexis de Jacques Vivroux (restauration : Conservart s.a.) ont pu bénéficier ces dernières années d’un traitement de conservation-restauration grâce au soutien financier de la Fondation Roi Baudouin. Malheureusement, l’intérieur de l’édifice et un grand nombre d’œuvres attendent toujours tantôt une sauvegarde, parfois urgente, tantôt une mise en valeur.

Après une présentation synthétique de ces trois "premiers" dossiers d'intervention, cet exposé vous propose une « balade réflexive » au cœur du patrimoine de la chapelle Saint-Roch pour envisager la problématique de la conservation-restauration d’un tel ensemble patrimonial encore conservé in situ et à l'histoire matérielle parfois complexe.

Données pratiques : 


Quand : le dimanche 22 mars à 16 h 00

: Chapelle Saint-Roch - En Volière - 4000 Liège                  Durée : 1 heure                                                                                        PAF : 5€.  Une consommation est proposée après la conférence.      Accès : Parking impossible à proximité de la chapelle - Parking possible Place Saint-Lambert (10 minutes à pied).
Gare de Liège Palais - 5 minutes à pied.

 

L’inscription se fait par versement sur le compte n°BE52 0682 0852 8809 de l’asbl  Les amis de la chapelle Saint-Roch en Volière, avec les mentions suivantes en communication : nom / nombre de personnes inscrites / date de l’activité / n° GSM.

Les commentaires sont fermés.